Histoire du Bleu de Lectoure
Fondé en 1994 par Henri Lambert, le Bleu de Lectoure est devenu, au fil du temps,
un acteur incontournable dans la valorisation du pastel des teinturiers (Isatis tinctoria). Henri Lambert a, durant plusieurs années, remis au goût du jour des techniques de teinture ancestrales. Il a également construit la notoriété de la marque « Bleu de Lectoure ».
Fort de ce succès, il s’est entouré de plusieurs partenaires pour proposer différentes gammes de produits et d’accessoires (peintures, cosmétiques, beaux arts…), qui ont aussi contribué au rayonnement international de l’entreprise.
En 2016, l’entreprise était menacée de fermeture du fait de la pénurie de pigment. Jean-Marie Neels, agriculteur de la région qui souhaitait produire des feuilles et des graines de pastel pour cette entreprise, reprit l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise développe la production de feuilles et de graines de pastel, l’extraction de son pigment et les techniques de teinture. Tous deux passionnés par ce Bleu et après plusieurs formations de maîtres des teintures végétales, la lecture de nombreux écrits, Jean-Marie et Cécile ont souhaité teindre de façon 100% naturelle comme à l’époque de l’apogée du Pastel (du 16e au 19e siècle). Aujourd’hui, l’entreprise est située au 15 Avenue de la gare, dans l’ancienne gare de Lectoure. Les deux associés proposent désormais des visites, sous forme de conférences, avec démonstrations, mais aussi avec toutes les explications sur l’histoire de la plante, ses origines, ses diverses utilisations historiques et actuelles, tinctoriales et médicinales.
L’histoire du Pastel continue…